Nouvelles activités hivernales sur le sentier de la rivière des Outaouais

Une nouvelle opportunité récréative est désormais offerte aux résidents de l’est d’Ottawa. Un parcours de 8 km le long du sentier de la rivière des Outaouais a été aménagé depuis le côté est du ruisseau Green jusqu’au chemin Trim. On pourra y pratiquer le ski de fond classique ou pas de patin, ainsi que la raquette, les randonnées pédestres et la promenade de chiens et profiter de ce magnifique parcours le long de la rivière des Outaouais.

Ce projet pilote a été lancé grâce au soutien généreux de Lafleur de la Capitale ainsi qu’à la pleine collaboration de la CCN, de la Ville d’Ottawa et particulièrement de l’appui des conseillers Bob Monette, Jody Mitic et Tim Tierney ainsi que le bureau du Maire.

Lorsque Jean Lepage, un fervent skieur et résident de longue date d’Orléans, a eu connaissance d’un projet du Centre Récréatif Dovercourt qui visait  le traçage de sentiers de ski de fond le long de la promenade Sir John A. MacDonald (SJAM), il cru que nous pourrions faire de même dans notre communauté. Heureusement, Robert Lafleur, président de Lafleur de la Capitale, songeait  depuis de nombreuses années à la création d’un réseau urbain de ski de fond qui, combiné aux sentiers du Parc de la Gatineau, pourrait faire de la capitale nationale une  destination touristique privilégiée dans le domaine du ski de fond, voir même le n°1 au monde.

Plusieurs discussions et de nombreuses rencontres entre le groupe organisateur et l’équipe SJAM, la Commission de la capitale nationale, la Ville d’Ottawa et des conseillers clés  de l’est de la ville ont donné suite  à ce projet pilote. «Le sentier traverse des propriétés de la CCN ainsi que de la ville d’Ottawa. Nous avons reçu la coopération et l’appui généreux des deux partis», a déclaré Jean Lepage, qui a travaillé avec Ian Gadbois et Louis Caron à l’élaboration de ce projet.

M. Lafleur a accepté, à titre expérimental, d’apprêter mécaniquement cette section de la piste, afin de démontrer la capacité technique nécessaire pour exécuter cette tâche et s’assurer de l’attrait auprès des résidents. Robert Lafleur et Bob Walsh, chargés de tracer les pistes, ont été, pendant de nombreuses années, responsables de l’entretien des pistes dans le Parc de la Gatineau ainsi qu’ailleurs dans la région; ils apportent une importante valeur au projet.

Lorsque le projet-pilote s’avérera une réussite (l’équipe en est convaincue), la longueur du parcours et la duré du traçage seront prolongées durant la saison 2017/2018. Le plan éventuel vise à tracer le sentier sur une base régulière de décembre à avril depuis la marina de Rockcliffe jusqu’au chemin Trim. Ce réseau accueillera les skieurs, les raquetteurs, les randonneurs et éventuellement les vélos de catégorie “fatbike”. Cela ouvrira également une multitude de possibilités d’activités hivernales tels que des carnavals, des courses et divers autres événements.

Afin d’assurer la viabilité du projet, les organisateurs chercheront des commandites auprès de diverses sources, tels que des promoteurs immobiliers et d’autres entreprises, le conseil municipal et le gouvernement provincial et un éventuel financement du genre “crowd-funding”.

Cette initiative communautaire a reçu le plein appui des associations avoisinantes.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Nicholas Gadbois à gadbois.nicholas@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.