Préoccupations de sécurité de zonage sur le boulevard St-Joseph

Plus de 30 révisions de zonage sont prévues à Ottawa en 2014. En 2013, le Conseil municipal a approuvé de nouvelles politiques dans le cadre du Plan officiel de la Ville pour faire d’Ottawa une ville plus viable. Ces politiques exigent pour leur mise en vigueur que le Règlement de zonage soit mis à jour.

 

Le zonage sert à établir les usages permis d’un terrain qui se trouve sur une propriété publique ou privée. Il règlemente, entre autres, la hauteur des bâtiments et la densité du milieu bâti. Un zonage approprié vise à faire en sorte que nos rues et nos quartiers se développent en milieux dynamiques et agréables pour tous.

 

Le changement de zonage proposé pour le boulevard Saint-Joseph, le secteur des affaires d’Orléans, mérite qu’on s’y attarde. Le libellé proposé parle de favoriser le développement au fil du temps de l’artère principale en un endroit plus compact, qui priorise les piétons et favorise l’utilisation de transports en commun. Le but est d’y encourager un mixte d’utilisations résidentielles et liées à l’emploi de plus grande densité, avec des immeubles pouvant atteindre neuf étages et, d’autres jusqu’à douze étages, et d’adopter une approche de rue complète dans le cas de postes d’essence et de services au volant conçus pour les véhicules.

 

Plusieurs résidants ont exprimé des préoccupations légitimes relativement à la construction éventuelle d’immeubles en hauteur le long du boulevard Saint-Joseph et à l’impact que cela pourrait avoir sur la stabilité du sol qui est constitué d’argile à Leda. Ce type d’argile est particulièrement instable s’il est soumis à la pression associée à la construction de bâtiments en hauteur, et il pourrait même se liquéfier, en d’autres termes, il peut déclencher des glissements de terrain ou des gouffres.

 

Veuillez noter l’hyperlien vers une pétition distribuée par les résidents concernés de la région de Lumberman Way. Les personnes vivant dans l’ombre de l’escarpement au nord du boul. St-Joseph, à l’Est du boul. d’Orléans, sont notamment à risque de la construction éventuelle d’immeubles à grande hauteur sur le boul. St-Joseph. Notez que St-Joseph est actuellement zoné pour un maximum de 6 étages. L’Association CGOW est en discussion avec la Ville et le conseiller Bob Monette sur cette question et nous croyons que cet enjeu est pris au sérieux. Cependant, une pression supplémentaire de citoyens concernés ne peut que contribuer à maintenir l’accent sur cette question importante.

 

Cliquez ici pour voir la pétition distribuée par les résidents concernés de la région de Lumberman Way:

https://www.change.org/en-CA/petitions/chris-brouwer-zone-st-joseph-blvd-to-restrict-height-to-low-storey-buildings-load-and-entrench-setbacks-from-unstable-slopes

 

Si cela vous préoccupe, c’est le moment de faire entendre votre voix. L’Association communautaire de Convent Glen et Orléans Wood vous invite à agir dès maintenant si vous souhaitez influencer les prises de décisions qui vont inévitablement changer le caractère du boulevard. Veuillez s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur les modifications de zonage proposées, ou contactez la Ville d’Ottawa :

 

Ville d’Ottawa
M. Steve Gauthier
Urbanisme et Gestion de la croissance, Zonage, Densification et Quartiers
Tél. : 613-580-2424, ext. 27889
Courriel: steve.gauthier@ottawa.ca


http://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/consultations-publiques/amenagement/apercu-du-projet-1

 

Claude Goldberger
Directeur, développement communautaire
Association communautaire
Convent Glen et Orléans Wood

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.