Bulletin de décembre 2021

father and son on community rink

Patinoire extérieure au parc Jeanne d’Arc

Si vous cherchez une activité physique à l’extérieur cet hiver, sachez que nous planifions la préparation et l’ouverture de notre patinoire communautaire extérieure, située au 1155 St. Moritz, derrière l’école Convent Glen.

L’hiver dernier, la surface de la patinoire était exceptionnelle, grâce aux efforts d’une merveilleuse équipe de bénévoles, dirigée par Jeff Fennessy. Les membres du groupe ont gratté et arrosé la glace presque chaque nuit. Ils sont toujours reconnaissants de votre aide pour déneiger la patinoire après une chute de neige! Fait amusant : l’année, notre patinoire était ouverte plus longtemps et en meilleur état que la patinoire du canal Rideau!

La patinoire est illuminée la nuit, et si vous désirez apprendre ou patiner tranquillement, il y une petite patinoire située du côté nord de la patinoire principale. Les bancs et les filets sont fournis par la Ville d’Ottawa.

Les consignes concernant la COVID-19 seront affichées régulièrement sur les panneaux par la Ville et seront mis à jour au fur et à mesure. L’état de la glace est également mis à jour sur le site Web Ottawa Rinks, ainsi que sur la page Facebook de l’ACCGOW. Nous avons hâte de passer un autre hiver formidable à la patinoire extérieure !

trees along a winding path

Des arbres pour Orléans

La ville mène un sondage pour déterminer si et où planter des arbres sur le terrain entre la rivière des Outaouais et la promenade Voyageur. Si vous croyez que les arbres sont de bon puits de carbone, qu’ils offrent de l’ombre aux piétons, qu’ils réduisent l’érosion et qu’ils créer des habitats pour les animaux, faite compter votre opinion en complétant le sondage au: https://participons.ottawa.ca/sentier-de-la-riviere-des-outaouais

La date limite est le mardi 7 décembre.

woman blowing snow off her mittens

L’hiver est à nos portes

Normes pour le déneigement

La neige est à nos portes, alors c’est le temps de se remémorer les processus municipaux de déneigement. Voici les directives de la Ville d’Ottawa concernant le déneigement des propriétés privées :

  • Ne poussez pas la neige et la glace sur la rue, le trottoir ou dans un parc.
  • Assurez-vous de dégager les bornes fontaines.
  • Indiquez où se trouvent les côtés de votre entrée de cours à l’aide de bâtons de la taille d’un bâton de hockey, en bois, en plastique ou en fibre de verre.
  • Lorsque la température s’adoucit, dégagez les puisards devant chez vous. Ils sont marqués par un « T » peinturé en jaune sur la chaussée.

Un andain de neige est un amoncellement de neige qui s’accumule au bout des allées et sur les côtés des rues pendant le déneigement. Il incombe au propriétaire de dégager les amoncellements sur son terrain.

Que faire si les normes de service de déneigement ne sont pas respectées?

Si la neige a cessé depuis 48 heures et votre trottoir n’est toujours pas déneigé, composez le 3-1-1. La ville n’est pas responsable du déneigement des entrées de cours ni des trottoirs privés menant à une résidence.

https://ottawa.ca/fr/stationnement-routes-et-deplacements/entretien-des-routes-et-des-trottoirs/entretien-hivernal/pendant-et-apres-une-tempete

Conduire de façon sécuritaire en hiver

Le Conseil canadien de la sécurité vous propose neuf étapes pour la conduite sécuritaire en hiver. Vous trouverez l’article au complet sur leur site web : Conseils pour la conduite en hiver – Canada Safety Council

Notre sélection des trois meilleurs conseils de leur liste :

Conduire lentement et doucement

  • Évitez les arrêts et virages brusques lorsque vous conduisez, car ces manœuvres sont susceptibles de causer une perte de contrôle et un dérapage.
  • La vitesse excessive est la principale cause des collisions qui surviennent l’hiver. Faites en sorte de conduire lentement et prudemment sur les routes couvertes de glace ou de neige.

Ne pas talonner

  • L’hiver vient aggraver les risques auxquels s’expose un conducteur qui suit de trop près la voiture de devant. La distance d’arrêt est beaucoup plus longue sur des routes glacées ou enneigées que sur une chaussée sèche; il convient donc de maintenir une distance suffisante entre votre véhicule et celui du devant.

Consacrer toute son attention à la conduite

  • Il est plus ardu d’effectuer certaines manœuvres dans la neige. Assurez-vous de bien prévoir votre prochain geste afin de disposer de tout l’espace nécessaire aux virages et aux arrêts.
image of hands holding a gift

Cadeaux des fêtes pour la communauté

Quelle que soit la fête que vous célébrez, c’est souvent une période de l’année où les gens pensent à des moyens de redonner à leur communauté d’une manière ou d’une autre. Que ce soit offrir du soutien informel à des amis ou à la famille, ou faire don d’articles ou de fonds à une organisation locale. Voici quelques idées si vous souhaitez donner des articles ou de l’argent :

close up image of grooming machine grooming the snow

Ski Heritage East trace un chemin jusqu’à votre porte

L’hiver est à nos portes – profitez-en! Des études démontrent que l’activité physique en plein air contribue à améliorer notre sentiment de bien-être et de tranquillité d’esprit. La piste de loisirs d’hiver Ski Heritage East Trail est une piste polyvalente, tout près de chez vous.

Ce sentier vous offre 40 km de piste pour le ski classique et le ski de patin, la raquette, le fatbike et, bien sûr, la marche, le tout tracé professionnellement. Il débute au stationnement du Musée de l’aviation, traverse le champ et descend longer la pittoresque rivière des Outaouais jusqu’au ruisseau Green. À cet endroit, il monte jusqu’au sentier supérieur et continue jusqu’à Radisson à Orléans. Il est interrompu sur 500 mètres par un bout de rue, après quoi le sentier continue ininterrompu jusqu’au chemin Trim, en bordure de l’île Petrie. Vous trouverez des aires de stationnement facilement accessibles à plusieurs endroits le long du sentier.

Bien que des gens aient tracé une piste de ski le long de la rivière depuis de nombreuses années, c’est en 2017 que Ski Heritage East a connu ses débuts et a commencé à l’entretenir avec. Il s’agissait au départ d’une piste de 7 km desservant principalement Orléans et entretenu une fois par semaine. Depuis, le sentier a pris beaucoup d’ampleur : il est maintenant entretenu 3 à 4 fois par semaine et dessert plusieurs communautés, dont Beacon Hill, Manor Park et Rockcliffe. Au cours de la saison 2020/21, le nombre d’usagers a beaucoup augmenté, passant d’environ 35 000 à 75 000, ce qui indique la popularité croissante de ce joyau récréatif.

Notre opération dépend de notre groupe de bénévoles, qui se chargent de tracer et entretenir les pistes. Ces gens dédiés se promènent avec nos motoneiges et nos dameuses Ginzu, souvent même avant le lever du soleil. Si vous les voyez sur la piste, n’hésitez pas à les saluer.

Ski Heritage East est un organisme communautaire bénévole financé par une combinaison de soutien gouvernemental (la Ville d’Ottawa et la CCN contribuent environ 50 % de notre financement) de dons privés par l’entremise de notre page GoFundMe, et de commandites d’entreprises et d’organismes. Les commanditaires actuels dans votre communauté comprennent le conseiller Matt Luloff, les agents immobiliers Jean Richer (Keller Williams) et Jacques Bédard (Remax), Dental Docs et plus encore. Si une commandite vous intéresse, écrivez-nous au skiheritage.east@gmail.com.

Merci pour votre appui et bonne saison!

Ski Heritage East

www.skiheritageeast.ca

FacebookTwitter: @skiheritageeast

Permanent link to this article: https://www.conventglenorleanswood.com/bulletin-de-decembre-2021/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.